Midi Libre 19 juin 2010

Publié le par quartier-figuerolles-renouvier.over-blog.com

Platanes abattus et habitants en colère


  Décidément, les arbres à Montpellier ont le don d'attiser les ressentiments. Ou plutôt le sort funeste qu'on leur réserve. Au point que jeudi soir, une soixantaine d'habitants et commerçants de Renouvier, Figuerolles et Chaptal se sont retrouvés dans un bar des Lilas surchauffé, pour protester contre l'abattage, le matin même, de plusieurs platanes. Des riverains plutôt décidés à montrer de quel bois ils se chauffent...
« L'émotion collective est très forte, lance l'un des acteurs de la réunion, face à l'attitude honteuse et méprisante de la mairie qui, non seulement, n'a pas estimé nécessaire d'engager une concertation sur le sujet avec les habitants mais n'a même pas jugé utile de les informer. » Quelque peu éreinté déjà par les longues semaines de travaux, ne sachant pas forcément à quelle sauce leur quartier va être mangé et si les mesures (double sens de Renouvier et inversion de Gambetta) sont temporaires, le temps du chantier du tramway, ou bien définitives, chacun a déroulé vues, opinions ou rumeurs, au sein d'un brouhaha pétri d'incompréhension.
« C'est une réaction un peu épidermique mais la mairie est capable de nous relancer, foyer par foyer, pour nous imposer la rénovation des façades, et pas de nous dire pourquoi elle bousille notre cadre de vie », témoigne l'assistance. « On ne sait rien sur le devenir de Salengro », s'inquiètent aussi les commerçants comme Mounir Letaïef ou Thierry Almès, le représentant des commerçants du quartier et vice-président des non sédentaires à la CCI. Quant aux habitants : « La place va-t-elle être transformée en rond-point ? La piste cyclable, le long du marché, sera-t-elle supprimée ? Il y a déjà deux files de circulation, en quoi le double sens amène à couper nos platanes ? » , figuraient parmi les questions récurrentes.
Hier soir, un communiqué de la Ville signalait que « dans la perspective de la mise à double sens des boulevards Berthelot et Renouvier, dans le cadre de la ligne 3 du tram et la mise en oeuvre du plan local de déplacement, une dizaine de platanes devra être abattue » (...) pour « sécuriser ces axes en renforçant notamment la visibilité et l'accessibilité des carrefours » mais que « la Ville compensera ces abattages par un nombre égal ou supérieur d'arbres plantés dans les semaines à venir. » Pas sûr que cela rassure l'assemblée, qui se rendra en délégation, lundi à 14 h, à la mairie, afin d'être reçue par le premier adjoint Serge Fleurence et l'adjoint à l'urbanisme Philippe Saurel et d'obtenir des infos précises. Aujourd'hui, à partir de 14 h, les habitants fabriqueront des arbres en carton. Tout un symbole.

Diane PETITMANGIN

 

http://www.viaducdemillau.fr/articles/2010/06/19/MONTPELLIER-Platanes-abattus-et-habitants-en-colere-1274964.php5

Publié dans Le coin presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article