Midi Libre 3 juillet 2010

Publié le par quartier-figuerolles-renouvier.over-blog.com

Figuerolles/Renouvier Des avancées mais pas assez... (Midi Libre)

La rencontre entre Patrick Vignal, élu à la démocratie de proximité, et le collectif Renouvier, hier matin, à la Maison de la démocratie, a permis d'éclaircir quelques points concernant les futurs travaux du quartier, tout en précisant le fossé entre l'élu et les riverains.

 

De leur côté, une connaissance des lieux qui les amène à réfuter nombre de propositions d'aménagements sur le boulevard et de rejeter l'analyse des experts. Cela ressemble presque à une voie sans issue. De l'autre, une vision globale du plan local de déplacement qui a conduit les services techniques à ne pas transiger sur un point du dossier : la troisième voie jusqu'à la place Bouschet-de-Bernard, les platanes ayant été coupés la semaine passée, précisément pour permettre sa mise en place. « Il s'agit d'une voie de stockage de 50 m grâce à laquelle les voitures pourront tourner à gauche », précise Vincent Meyer, responsable du service déplacements.

 

À ses côtés, Yannick Tondut, directeur général des services techniques, a répondu favorablement à la demande du collectif de supprimer le "tourner à gauche" sur Chaptal. « Ce projet est suspendu, on espère que ce ne sera pas nécessaire selon le flux de circulation. » Autres points, les bars des Lilas et des Finances, qui préservent leurs terrasses. « Place Salengro, devant la Pêcherie, le bar de la Pleine Lune, l'idée est d'agrandir le trottoir, l'accès livraisons pouvant être installé au niveau du marché. »

 

Enfin, les vélos auront un feu qui se déclenchera avant les voitures, place Bouschet- de-Bernard, avec un sas de plusieurs mètres devant les autos. Pas assez pour les riverains. « Nous avons été entendus sur certains points. L'abandon de la troisième voie, place Chaptal. En revanche, son maintien place Bouschet-de-Bernard ne peut nous satisfaire. Il rend impossible la continuité de la piste cyclable. » Quant au sas avec feu rouge décalé, « une fausse bonne idée, répond le collectif. Les cyclistes se verront obligés de traverser, à leurs risques, les trois voies de circulation pour atteindre le sas à vélo. » Concernant les 30 km/h réclamés, « la mairie propose un plateau ralentisseur surélevé au carrefour, ce qui ne règle pas le ralentissement sur l'ensemble du boulevard. »

 

Du coup, Patrick Vignal n'est pas ressorti de la réunion avec un protocole d'accord, comme il l'espérait. « Le collectif a décidé de continuer son activité et diffusera, prochainement, analyses et nouvelles propositions »,

 

une assemblée générale étant prévue lundi, à 18 h, place Chaptal. (Midi Libre 3 juillet 2010)

Publié dans Le coin presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article