Le collectif Figuerolles-Renouvier, la genèse

Publié le par quartier-figuerolles-renouvier.over-blog.com

Jeudi 17 juin 2010, boulevard Renouvier à Montpellier, 7h00 du matin

 

Les riverains sont réveillés au son des tronçonneuses. 17 platanes abattus sur le boulevard Renouvier et rue Berthelot.

http://www.resistons.net/images/2010/arbresrenou/170610MINI.jpg

 

Les habitants s'interrogent et se demandent entre eux si quelqu'un a des explications sur les raisons de cette abattage.

Quelques uns d'entre eux décident d'organiser une réunion dans le quartier afin d'obtenir une explication. La réunion a lieu le jour même à 18h.

Personne ne sait. Tout le monde s'interroge.

Incompréhension, colère pour certains, abattement pour d'autres, voilà ce qui reliaient les personnes présentes.

 

De cette réunion, nous avons décidé d'aller à la rencontre de la mairie de Montpellier pour obtenir les informations qui faisaient défaut. Nous nous y sommes rendus à une quarantaine de personnes, le lundi suivant à 14h. Nous avons eu droit à une répétition du show de présentation du printemps de la démocratie avec entre autres les principes généraux sur lesquels s'appuyent la mairie pour mettre en oeuvre le plan local de déplacement.

C'était beau, c'était coloré mais insuffisant. Nous étions venus pour connaitre le sort réservé à notre quartier. Connaitre la raison de l'abattage des platanes, du défonçage des trottoirs.

Ils nous ont alors sorti les plans réels, l'application effective des travaux.

 

C'est alors que nous avons compris pourquoi ils ne voulaient surtout pas informer la population, la concerter. Le quartier allait subir un accroissement du trafic automobile déjà bien chargé, allait être coupé en 3 parties alors que notre quartier est un quartier vivant.

 

Nous avons demandé à ce que la mairie respecte ses propres engagements : la mairie avait promis, juré, craché, qu'elle présenterait le plan local de déplacement quartier par quartier. Nous l'avons prise au mot en organisant nous-mêmes dans le quartier une réunion d'information pour le lendemain au bar des Finances à 18h00. La mairie a été invitée à venir présenter aux habitants du quartier sa volonté d'avoir des quartiers apaisés en apportant un lot supplémentaire de nuisances.

150 habitants sont venus entendre et comprendre leur devenir. Tantôt abassourdis, tantôt encolérés, les habitants ont alors compris que s'ils ne prenaient pas leur destinée en main, ils subiraient toujours la poig

ne de fer des puissant et qu'il était temps de dire : stop.

 

Ce blog est une des étapes du mouvement spontané des habitants du quartier. Il a pour objectif d'informer les habitants de Montpellier, de participer au lien des habitants du quartier et de conserver la mémoire des faits.

 

C'est ainsi que notre histoire commence

 

Publié dans Notre histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Aujourd'hui 06 juillet 2010 les travaux de la 3ème voie sur le bd Rénouvier ont repris... La mairie de Montpellier<br /> devrait prendre exemple sur la ville de Rotterdam (place au centre ville aux vélos). Je prends note pour un futur vote sanction<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre