Le collectif Figuerolles-Renouvier, nos propositions

Publié le par quartier-figuerolles-renouvier.over-blog.com

Après multiples réunions et rencontres avec les habitants du quartier, avec les plans en main, nous avons effectué un rapport. Ce rapport montre que si nous ne sommes pas des experts en urbanisme, nous sommes des spécialistes sur l'usage de la voirie.

 

Information-remarque pour les habitants de la rue Nourrit :

Notre objectif n'est certainement pas d'engorger leur rue.

Le collectif du quartier Figuerolles-Renouvier

au sujet des travaux concernant l'anneau de distribution de Montpellier.

 

Les habitants du quartier demandent à :

. ce qu'il n'y ait pas de 3èmes voies sur le boulevard Renouvier

. que les pistes cyclables soient continues

. que la vitesse ne soit pas supérieure à 30km/h

que les trottoirs soient suffisamment « confortables » pour ne pas gêner la circulation piétonne, les transports d'enfants, la circulation des fauteuils roulants,...

 

3ème voie sur le boulevard Renouvier du 2 au 8, les alternatives

Argument A.

Le quartier supporte déjà un trafic important, les résidents et commerçants du boulevard Renouvier n'ont pas envie d'avoir à leur porte une autoroute. Si nous pouvons concevoir l'idée d'un flux régulier qui permette de désengorgement du centre-ville, nous ne pouvons imaginer une augmentation de la vitesse. Ne pas avoir de 3ème voie limitera « naturellement » la vitesse des véhicules

 

Argument B. La 3ème voie implique une interruption de la piste cyclable.

Pour info, il est aisé de constater aujourd'hui que nombre de familles circulent à vélo sur le boulevard Renouvier (adulte accompagné d'enfants). La circulation à véloest à ce jourdéjà difficile et demande une attention constante alors que la piste cyclable est continue sur tout le boulevard.

La piste cyclable, bien que continue, n’est pas sécurisée et demande une très grande attention. La vigilance doit en effet être redoublée car de nombreux automobilistes sont « heureux » de pouvoir enfin accélérer (après avoir passé un bon moment dans le goulot d’étranglement de la rue Pellicier et de la place Salengro). Une piste cyclable discontinue accentuera les risques d’accidents.

Qu'en est-il de la politique d’éco-mobilité affichée par la mairie?

 

Argument C. La justification donnée par la mairie sur la 3ème voie est la nécessité d'un « tourne à gauche » pour se rendre sur la rue Adam de Craponne, pour rejoindre l'avenue de la Liberté.

Or, il existe déjà 2 possibilités pour se rendre sur l'avenue de la liberté :

. Place du 8 mai, une rampe d'accès à l'avenue existe à la jonction entre la place et le boulevard Renouvier

. Sur le boulevard Renouvier, il existe la possibilité de tourner rue Alfred Nourrit et rejoindre la rue Adam de Craponne à la hauteur de l'accès à l'avenue de la Liberté. Pour information, il vient d'être installé un feu de circulation sur la jonction Renouvier- Nourrit. Ce trajet est à étudier sérieusement car l'accès à l'avenue de la liberté par la place Bouschet de Bernard est d'autant plus illusoire qu'il sera mis à mal par l'afflux de véhicules en provenance de la rue Adam de Craponne. Le flux vers la rue Nourrit consisterait à dévier les 5 véhicules justifiant la réalisation de la 3ème voie.

 

Info de dernière minute : La mairie justifie la 3ème voie car les automobilistes en provenance de l'avenue Gambetta ne prendraient pas la rue Craponne pour se rendre directement à l'avenue de la Liberté mais passeraient par la voie Chaptal. Ces conducteurs préfèreraient spontanément perdre leur temps en allongeant leur parcours, passer par 5 feux de circulation supplémentaire et au final, aller "se stocker" sur la 3ème voie de la rue Renouvier.

 

Argument D. La « nécessité » de réaliser un « tourne à gauche » pour voie de stockage n'est pas justifié car cela ne concernera qu'un petit nombre de voiture (6 maximum). La rue Nourrit offrirait un flux bien supérieur.

 

3ème voie sur le boulevard Renouvier, en face de la rue Chaptal

La justification donnée par la mairie pour cette 3ème voie est de réaliser un « tourne à gauche » pour permettre aux salariés de l'hôtel des impôts, de la MSA et de Groupama de rejoindre leur lieux de travail.

Or,

Argument A : Rien n'empêche de garder le trajet actuel. A savoir, place Bouschet de Bernard et remonter le boulevard Renouvier comme cela se fait actuellement.

De plus, il existe un double accès à ce parking : rue Adam de Craponne et place Chaptal.

 

Argument B : Le parking aérien MSA/Groupama donne sur l'avenue de la Liberté. La mairie devrait étudier la possibilité d'une bretelle d'accès à ce parking depuis cette avenue,

 

Argument C : D'après les études de la mairie, il y a 850 véhicules dans le flux vers les impôts/MSA/Groupama. Or, l'objectif de la construction du tramway est d'alléger le transit intra-muros et de ranger les voitures sur les parkings extérieurs à la ville. Pourquoi la mairie ne table-t-elle pas sur une diminution du trafic des salariés se rendant à ces administrations/entreprises ? La politique avouée de la ville de diminuer le transit par véhicule individuel est-elle un échec pour ce pôle d'activité ?

Il serait intéressant que la mairie sensibilise les dirigeants et les salariés de ces entreprises en les aidant à changer leurs réflexes de déplacement ce qui est irait dans le sens du projet de la PLD et de l'offre PDE (plan de déplacements des entreprises) de notre ville,

 

Réflexions supplémentaires

La ville, par l'intermédiaire de son représentant l'adjoint au maire Vignal,

. affiche sa volonté de retisser le lien social des quartiers. Si cela est réellement le souhait de la mairie, pourquoi vouloir détruire l'identité et les liens existant actuellement dans ce quartier en le séparant en 2 ?

. affiche sa volonté de réduire fortement le trafic dans le centre dont le quartier Figuerolles fait partie. Or, les chiffres donnés par la mairie elle-même montrent qu'il y aura augmentation du trafic sur le boulevard Renouvier, la rue Chaptal et la palme est donnée à la rue Adam de Craponne qui verra son lot de nuisance bondir de 33%.

 

Conclusion

Le quartier Figuerolles est un quartier vivant malgré le trafic important de véhicules qu'il subit aujourd'hui. Ce texte et le collectif spontané des habitants est une preuve suffisante pour démontrer la vivacité des liens sociaux du quartier.

Les 3èmes voies sont les éléments les plus destructeurs de l'anneau de distribution. Ces 3èmes voies rendent vaines la volonté d'avoir des pistes cyclables continues.

Les 3èmes voies induisent elles-mêmes l'assurance d'avoir un trafic abondant. Cela apportera un accroissement des nuisances (pollution, sonore) dans un quartier supportant une circulation déjà importante. Les nuisances seront d'autant plus percutantes et mal-vécues que la mairie coupe les platanes, amortisseurs naturels du bruit, pour construire les 3èmes voies. Cela met à mal la communication de la mairie sur la « ligne verte » de Montpellier.

Les 3èmes voies rapprochent les véhicules des piétons. Le sentiment d'être « au contact » des véhicules n'est pas pour rassurer la population. Effectuer des carrefours inhumains de taille XXL, dans les coeurs de quartier est-elle la résultante de la volonté de la mairie de Montpellier ?

Les habitants du quartier portent une affection particulière aux arbres centenaires du boulevard. La coupe des platanes a été très mal vécu. La population gardent l'espoir que la mairie songera à replanter des platanes en remplacement de ceux qui ont été abattus.

 

 

Publié dans Notre histoire

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