Le collectif Figuerolles-Renouvier, les raisons de la colère

Publié le par quartier-figuerolles-renouvier.over-blog.com

Lorsque les habitants du quartier se sont déplacés pour réclamer à la mairie des informations sur les chamboulements de leur quartier, l'interlocuteur, adjoint au maire nous a avoué être au niveau 2 sur une échelle de 10 de la démocratie participative et qu'il s'adressait un carton rouge. Me trompais-je ? Il me semblait qu'un carton rouge équivalait à une exclusion.

Que l'on se rassure, à l'heure d'aujourd'hui, ce même élu a abaissé sa note et a répété maintes fois à la presse qu'il était au niveau 0. S'il lit ce blog qu'il sache que nous sommes d'accord avec lui.

 

Cet élu, animateurdu printemps de la démocratie, a réalisé des charts (page de présentation projetée sur écran géant) présentant les principes généraux du plan local de déplacement (PLD). Ces principes constituent le fil conducteur du PLD. Publication dans la presse, affichage, une belle opération de communication à laquelle les habitants de Montpellier ne pouvaient qu'adhérer. La mairie oeuvrait pour le bien-être des habitants, ces derniers ne pouvaient n'être que favorable.

 

Toutefois, entre l'affichage et promesse du respect des principes généraux et l'application sur le terrain, un étrange vide s'est creusée. Que s'est-il passé pour qu'un écart si grand entre la déclaration et la réalisation ait pu se produire ? Nous le savons pas. Peut-être que sous le coup de l'émotion, nous avons une vision déformée des faits. Nous vous laissons juge.

 

Principes généraux adoptés par la mairie

 

. Diminution du trafic routier dans tous les quartiers de Montpellier-Centre

 

Pas de chance pour nous, la mairie réalise les travaux en vue d'une augmentation du trafic dans le quartier. Quartier subissant déjà un flux important de véhicules, nous étions en droit d'attendre l'allègement promis du flot quotidien.

La palme revient à la rue Adam de Craponne. Les habitants de cette rue étroite à voie unique, aux trottoirs tout riquiqui verront leur flot de voitures bondir de 33%. Pour une diminution de trafic, on a vu mieux.

 

. Pas de 3ème voie sur le parcours du plan local de déplacement

 

Pas de chance pour le boulevard Renouvier : 2 troisièmes voies sont prévues sur le boulevard.

Les platanes furent abattus pour réaliser ses 3èmes voies. Cela met à mal un autre principe affiché : limiter la vitesse des véhicules dans Montpellier Centre. Peut-on réellement penser qu'une autoroute limite "naturellement" la conduite à 50km/h ?

 

. Pistes cyclistes en continu sur tout le plan local de déplacement

 

Une bande de chaussée est réservée actuellement aux cyclistes sur tout le long du Boulevard. Et bien, pas de bol pour les cyclistes. Cette bande sera détruite au niveau des 3èmes voies de circulation.  Mieux, l'extrêmité du boulevard Renouvier, la place Bouschet de Bernard est promise à devenir un carrefour urbain de grande importance car les flots de voitures entrant/sortant de l'écussion vont se rencontrer. Une 3ème voie sera construite en vue d'assurer la fluidité des véhicules, détruisant ainsi la bande cyclable sur une longueur d'une centaine de mètres..

La mairie a l'intention de mettre des téléporteurs à vélo. Malheureusement, Monsieur Spock a perdu les plans. La mairie s'active pour les retrouver.

 

. Activer les liens sociaux dans les quartiers

 

La volonté de la mairie est d'insuffler, de développer la vie dans les quartiers.

Ceux qui connaissent Figuerolles savent combien ce quartier vit. Le lien social, terme froid, n'est pas une science ici, c'est un vécu. D'ailleurs la vive réaction des habitants du quartier, la promptitude de leur réaction vis à vis des travaux, est une preuve de la vie du quartier. Les discussions à l'ombre des platanes, sur les terrasses de café, sur la place du marché sont des témoignages quotidiens de la profondeur des liens existants.

Dès lors, pourquoi casser les liens sociaux existants en divisant le quartier en 3 morceaux ? Le carrefour Bouschet de Bernard coupe le quartier en 2 : il y aura le côté Salengro et le côté Renouvier. La construction de l'autoroute boulevard Renouvier divise la partie ouest de la partie est du quartier.

 

. Augmenter les espaces verts

 

Bin on comprend pas. Nous sommes sur la ligne verte de notre ville. Montpellier contient une ligne de platanes centenaires, apportant un peu de verdure sur des avenues saturées. Ces platanes sont des amortisseurs naturels de bruit, des climatiseurs verts.

La mairie nous a promis de replanter le double des arbres abattus. Sur le boulevard Renouvier, il y a eu 8 platanes abattus. 8 fois 2 font 16 pour le commun des habitants de Montpellier. Pour la mairie, 8 fois 2 feront 3 arbres replantés dans le futur square Jean Bonnet.

 

. Apporter des possibilités de stationnement au plus près des résidents

 

Aïe ! On a vraiment la scoumoune dans le quartier. Déjà que les difficultés de stationnement étaient importantes, la mairie nous en enlève. La notion de "au plus près des résidents" est très élastique pour les services de la mairie.

Pour information, notre quartier n'est pas en zone verte (encore une promesse non tenue d'ailleurs) et des résidents tournent et tournent dans le quartier pour trouver une place.

 

. Concertation quartier par quartier, rue par rue des habitants de Montpellier Centre

 

Pas de veine. Ils nous ont oublié. Si nous n'étions pas "montés à l'assaut" de la mairie, nous n'aurions jamais su ce qui allait se passer dans le quartier. D'ailleurs habitants des quartiers de Montpellier Centre, interrogez-vous : avez-vous été consulté et, tout simplement, informé des travaux ?

 

 

Conclusion

 

Habitants d'autres quartiers, ne vous croyez pas à l'abri des nuisances. Nous sommes le 1er quartier à subir les modifications du plan local de déplacement. Tous les quartiers périphériques à l'écussion vont avoir droit à leur lot de travaux. Le seul moyen pour vous de vérifier que la mairie respectera ses propres principes généraux dans votre quartier est de réclamer à la mairie de voir (nous insistons sur le "voir") les plans réels des travaux prévus.

Nous sommes prêts à vous épauler dans votre démarche. Il est temps pour la mairie de se rattraper et de ne pas oeuvrer contre les habitants de Montpellier Centre mais avec eux.

Publié dans Notre histoire

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